La norme NF-E 85016 : moyens d’accès permanents aux installations industrielles

Conformément à la législation française en vigueur, nos échelles à crinoline répondent aux normes NF-E 85016 et NF EN ISO 14 122, relatives à la sécurité au niveau de la sortie et aux hauteurs maximum autorisées entre chaque changement de volées.

La NF-E 85016 fait en réalité parti d’une série de normes qui remplace les annexes nationales ajoutées aux normes NF EN ISO 14 122, aussi appelée « Sécurité des machines – Moyens permanents d’accès aux machines ». Elle concerne la conception et l’installation des échelles fixes métalliques, avec ou sans crinoline, utilisées par le personnel ou les techniciens dans les locaux de l’entreprise. Enfin, la norme NF-E 85016 fait également référence à la prévention des chutes pour le personnel et prévient les efforts physiques trop excessifs.

NF EN ISO 14 122 : moyens d’accès aux machines

En complément de la norme NF-E 85016, la norme NF EN ISO 14 122 et ses articles associés est relative aux moyens d’accès aux machines. Elle spécifie en outre des prescriptions quant à la conception des échelles crinoline et fournit également des dimensions standards (qui concernent aussi les garde-corps et les escaliers).
L’une des principales différences entre les normes NF-E 85016 et NF EN ISO 14 122 réside dans l’espace limité sur une machine à laquelle la crinoline est contrainte ; seulement conçue pour quelques opérateurs, elle est également installée pour la seule durée de vie de la machine.