L’installation d’un changement de volée pour échelle crinoline
Dans un souci de repos pour l’utilisateur de l’échelle à crinoline, la norme NF-E 85 016 impose un palier de repos tous les 6 m pour les échelles de plus d 8 m. Le changement de volée est la première solution pour respecter cette norme.
La volée correspond à la structure composée de l’échelle fixe et de la crinoline fixée dessus. Le changement de volée correspond ainsi à l’installation d’une autre volée à la suite de la première sur sa gauche ou sa droite. La liaison entre les deux est assurée par le palier de repos.
Une telle installation permet en effet à l’utilisateur de faire une pause lorsqu’il monte ou descend d’une échelle à crinoline.
La norme Afnor prévoit également que le palier intermédiaire doit avoir une largeur minimale de 700 mm. Cette largeur permet de passer d’une volée à l’autre avec aisance.
Hauteur à gravir inférieure à 8 mètres
Lorsqu’il s’agit d’installer une échelle à crinoline sur une hauteur de 8 mètres ou moins sur un bâtiment, une volée unique peut suffire.
En revanche, il n’est pas interdit de prévoir un palier de repos sur ce type de structure. Pour cela, vous pouvez ajouter un palier de repos escamotable. Celui-ci est mobile mais rattaché aux marches, il se met en place et se rabat sur l’échelle à l’aide d’une sangle afin de garantir la sécurité.
De cette manière, vous pouvez garantir le confort et la sécurité lors de l’ascension ou la descente de votre échelle à crinoline, même inférieure à 8 mètres.
Concernant les échelles à crinoline destinées à permettre l’accès à des machines, les possibilités sont les mêmes avec une hauteur à gravir de 10 mètres maximum.
